Incendie de la cathédrale de Nantes – David Guetta propose d’installer des platines à la place de l’orgue détruit

De notre envoyé spécial à Miami. Alors que les cendres sont encore tiède et que les équipes de la police scientifique sont à l’œuvre pour essayer de déterminer les causes de l’incendie, c’est un nouveau débat qui s’ouvre au sujet de l’orgue de la cathédrale de Nantes.

L’instrument, un modèle unique du XVI° siècle, a été entièrement détruit par l’incendie, et les experts commencent déjà à se demander comment il doit être reconstruit.

Du côté de Stéphane Bern et d’André Rieu, la réponse est claire: l’orgue doit être reconstruit à l’identique “jusqu’à la plus petite fesse dodue d’angelot décoratif” a même précisé le chef du Loto du Patrimoine.

De l’autre côté du spectre, c’est David Guetta qui milite pour un changement radical:

J’ai découvert l’horreur en sortant d’after vers 6 heures du mat’ (midi heure de Paris, ndlr), et ça m’a vraiment touché en tant que musicien. Et puis je me suis dit, si les architectes ont proposé une flèche avec des projos et des lasers géants pour remplacer celle de Notre-Dame de Paris, pourquoi est-ce qu’on ne remplacerait pas l’orgue par une installation de DJ permanente? En plus j’ai vu les photos, ça ressemble trop à la main stage d’un festival que j’ai fait à Vegas…

Contacté par nos soins, l’évêché de Nantes a déclaré ne pas savoir qui était David Guetta, ni même ce qu’était un DJ.