Greta Thunberg promeut le SNU

“Yo tout l’monde c’est Greta!” C’est par cette phrase que Greta Thunberg, la jeune suédoise mondialement connue pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, a entamé son intervention sur la chaine du célèbre Youtubeur Tiboinshape.
Et à la surprise générale, ce n’est pas d’environnement qu’elle a parlé, mais du projet de Service National Universel porté par Emmanuel Macron et son gouvernement. Portant fièrement un T-shirt siglé du logo du SNU, elle a en particulier loué la volonté du gouvernement de pousser les jeunes à l’engagement. “Certains de vos députés voulaient me donner des coups de pied aux fesses, je pense qu’ils seraient mieux utilisés pour pousser les jeunes qui jouent à la console toute la journée au lieu de se préoccuper du climat”. Elle a également souligné l’effet positif des grands rassemblements qui “permet aux jeunes de toucher du doigt directement le réchauffement climatique, en restant debout au soleil pendant plusieurs heures”.
Une intervention qui soulève néanmoins des questions, alors que le Canard Enchainé avait révélé que des Youtubeurs avaient été payés pour faire la promotion du Service National Universel. Notre interprète suédoise ayant malencontreusement glissé dans l’escalier la semaine dernière, il ne nous a pas été possible d’interroger les parents de la jeune Greta, mais le scrétaire d’état à la Jeunesse, Jacques Attali, nous a déclaré: “Attal, moi c’est Gabriel Attal, souvenez-vous en pour la prochaine fois!”

Leave a Reply